Attention faux prophètes & tombeurs

Attention de ne pas sombrer dans l’erreur.

Le piège majeur : c’est la recherche effrénée de prodiges et de miracles, la recherche du spectaculaire.

Certains courent à gauche et à droite en quête de manifestations extraordinaires, de guérisseurs, de prophètes qui pourraient révéler leur présent et leur avenir, leur transmettre un pouvoir.

Devant les manifestations fantastiques auxquelles nous sommes confrontés depuis plusieurs années, ainsi que des phénomènes soi-disant miraculeux venant de Dieu, nous devons nous interroger, sur le bien fondé, et sur la véracité de ces choses.

La Bible est notre seule règle de foi.

Dans les Saintes Ecritures, trouve t’on des exemples de personnes qui sous l’influence du Saint-Esprit, poussent des cris d’animaux, ont des rires incontrôlables, des chutes en arrières, font du rampement et des femmes découvrant à l’occasion leurs dessous féminins, tandis que d’autres ont des mouvements corporels incontrôlables et des sifflements douteux ?

Existe t’il un passage Biblique ou l’on se trouve en présence de plumes d’anges, d’apparition de paillettes d’or, de poussées soudaines de couronnes dentaires en or, d’huiles sur les mains, de vomissements collectifs, de chutes en arrière qui se terminent en état de somnolence, voir, d’inconscience collective, de personnes qui soufflent sur une assemblée et dont celle-ci tombe en arrière soufflée par une bourrasque irrésistible, d’autres affirment que des sifflotements seraient des sifflements de l’Esprit.

Le problème, c’est que vous ne trouverez rien de semblable dans la Bible qui soit le reflet d’un état de bénédiction.
C’est un état de malédiction que l’on retrouve chez une personne animée d’un esprit de python faisant de la divination.
Actes 16:16

  • Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant de nous,

Esaïe 8:19

  • Si l’on vous dit: Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu? S’adressera-t-il aux morts en faveur des vivants?

Attention!

Faut-il rappeler que Dieu à cela en abomination et qu’il ne permet à aucun chrétien de faire ces choses.

Deutéronome 18 :9-14

  • 9 Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là.
    10 Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien,
    11 d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.
    12 Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.
    13 Tu seras entièrement à l’Eternel, ton Dieu.
    14 Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas.
    L’ascétisme comme moyen d’obtention.L’ascétisme prôné par certains en vue d’obtenir des pouvoirs temporels, ne remettrait-il pas en cause le fait que tout nous est offert par la seule grâce de Dieu.
    Il ne faut pas confondre désir de sainteté personnelle, et efforts visant à obtenir des pouvoirs personnels.
    Par soif de notoriété et de pouvoir, il faut craindre que certains ne soient entrés dans une recherche singulière de pouvoir surnaturel.
    Ce faisant, ils sont nombreux ceux qui sont entrés dans des formes d’occultisme.
    Dans le genre nous avons l’exemple de William Braham.

Quels sont les passages Bibliques correspondant/consistant à tomber ?

Je suis stupéfait de constater que ceux qui tombent, c’est après avoir reçu une condamnation de la part de Dieu.

Psaumes 18:38 (18-39)

  • Je les brise, et ils ne peuvent se relever; Ils tombent sous mes pieds.
  • Tomber en arrière = tomber à la renverse.Esaïe 28:13
  • Et pour eux la parole de l’Eternel sera Précepte sur précepte, précepte sur précepte, Règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là, afin qu’en marchant ils tombent à la renverse et se brisent, afin qu’ils soient enlacés et pris.
  • Jérémie 8:12
  • Ils seront confus, car ils commettent des abominations; Ils ne rougissent pas, ils ne connaissent pas la honte; C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent , Ils seront renversés quand je les châtierai, dit l’Eternel.
  • Prenons conscience du danger potentiel qu’il peut exister en allant se livrer entre les mains de personnes ayant des pouvoirs surnaturels malsains.Dieu désire t’il me plonger dans un sommeil où il n’y a que néant, (sans vision, ni songe, ni révélation), et mettre mon esprit de réflexion et de jugement en état de vide temporel ?
    Faire le vide en soi, cela est prôné par les religions orientales et notamment le yoga.
    Jamais cela n’est conseillé dans la Bible.Dieu ne demande pas cela.
    Dieu fait appel à notre esprit pour qu’il soit et reste parfaitement conscient.2 Pierre 1:13
  • Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements,
  • La Bible déclare que ce sont ceux qui comment l’iniquité qui sont appelés à tomber.
    Les justes eux sont appelés à se tenir debout.

 

Psaumes 36:12 (36-13)

  • Déjà tombent ceux qui commettent l’iniquité; Ils sont renversés, et ils ne peuvent se relever.
  • J’ai constaté personnellement:
    Des impositions des mains qui font tomber volontairement les gens à la renverse.

 

Des pratiques et des positions douteuses :

Quand nous fermons les yeux les repères corporels d’équilibre sont fortement diminués.

J’ai connu des personnes qui placent volontairement les gens en position de déséquilibre, (une main au creux des reins et l’autre sur le front) passé une limite de poussée horizontale la personne tombe toute seule.

D’autres poussent fortement les gens pour qu’ils tombent.
D’autres s’y prennent à deux, l’un pousse, et l’autre tire.
J’ai même vu un prêtre à Paris qui donnait un grand coup de sa grosse Bible sur la tête des gens en s’écriant : « Abba Père »

J’ai vu aussi des personnes qui viennent animées d’une forte intention de tomber toutes seules.
Le but inavoué de ces gens, c’est souvent de ce mettre en valeur, de faire forte impression, voir de faire comme les autres par peur de discrimination.

Des résultats constatés :
Des personnes étendues par terre incapables de se relever, et d’autres personnes s’empressant de les couvrir de couverture, elles sont parfois dans des postures indécentes et en partie dévêtue.
D’autres sont animés de gestes saccadés qu’ils ne contrôle pas.

Le désir de Dieu ce n’est pas de nous faire tomber, ni de nous abaisser.
Son but n’est pas de nous mettre en situation critique.
Dieu, quand Il nous bénis, aime nous relever, Il couvre notre nudité.

Apocalypse 3:18 je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.

Le but évident de la bénédiction venant de Dieu, ce n’est pas de faire tomber les hommes, mais de les faire se relever pour se tenir debout, et pouvoir a nouveau œuvrer pour servir l’humanité.

Jean 5:8

  • Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche.
  • Marc 2 :9, Marc 2 :11, Luc 5 :23-24, Luc 6 :8, Luc 7 :14, Luc 8 :54,Actes 3 :6, Actes 14 :10, Matthieu 9 :5-6, etc,…

    Je n’ai trouvé aucun exemple Biblique ou l’on doivent être étendu par terre pour être béni.

 

S’il est vrai que le sommeil du juste est d’un grand réconfort, ce n’est en rien une bénédiction surnaturelle, mais le simple résultat d’une fatigue accumulée ou d’une relation profonde et apaisante avec le Seigneur Jésus.
Pour se reposer, il vaut mieux s’étendre normalement sur une couche ou sur le sol.
Se laisser tomber en arrière de façon incontrôlée, c’est courir le risque de ne pas pouvoir être soutenu par un préposé, et d’avoir des hématomes ou au pire d’être hospitalisé pour traumatisme crânien ou membre cassé.

Méfiez vous, tout n’est pas parole d’évangile.

J’ai entendu un prédicateur dire lors d’une imposition des mains : « Quand je prie pour vous, vous ne devez pas prier. » sinon, vous coupez l’onction.

Il n’est pas normal de demander cela à des chrétiens.

On ne peut empêcher la relation personnelle avec Dieu.
Je doute qu’une telle demande soit inspirée par Dieu.

Mais alors de qui cela vient-il?
De l’homme! C’est a dire de la chair?
D’un occulte qui veut nous jeter un mauvais sort?
Peut-être du diable qui ne veut pas que les chrétiens prient.

Je ne veux pas dire que tous ceux qui imposent les mains sont remplis de mauvaises intentions, mais une grande méfiance s’impose.
Principalement a l’égard des visiteurs, ou des prédicateurs/prophètes de passage.

Jérémie 46:12

  • Les nations apprennent ta honte, et tes cris remplissent la terre, Car les guerriers chancellent l’un sur l’autre, Ils tombent tous ensemble.
  • La clef suprême de la plénitude du Saint-Esprit réside dans une totale et scrupuleuse obéissance à la Parole de Dieu « La Bible ».Attention de ne pas faire des erreurs d’appréciations.La Bible nous avertit de manifestations prodigieuses survenant à la fin des temps.
    Ces manifestations ne viennent pas toutes de Dieu.Marc 13:22
  • Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s’il était possible.
  • Matthieu 24:24
  • Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.
  • Parmi une population en recherche de manifestations fantastiques le succès des faux prophètes est réel.Marc 13:6
  • Car plusieurs viendront sous mon nom, disant; C’est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens.
  • 2 Thessaloniciens 2:8-12
  • 8 Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement.
    9 L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,
    10 et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.
    11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge,
    12 afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.
  • Dieu peut donner une puissance d’égarement aux hommes, principalement quand ceux-ci sont plus en recherche de surnaturel, que de soumission à Dieu.Ne l’oublions jamais.Le plus grand des miracles, c’est Christ donnant sa vie à la croix en rançon ouvrant la voie du pardon pour les pécheurs.
    Christ ressuscité qui ouvre la porte de l’éternité aux croyants.
    Pousser des cris d’animaux ?Dans l’ouvrage de Guy Chevreau « Embrase nos cœur » page 183.
    Nous trouvons ce témoignage : »Cette force s’est accrue et Dieu l’a manifestée prophétiquement en me faisant rugir comme un lion… j’ai senti rentrer en moi une force féline,….j’avais l’impression de sentir en moi l’invincibilité de Christ,…. »

Le problème, c’est de savoir de quel lion il s’agit vraiment.

Apocalypse 5:5

  • Et l’un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.Je ne pense pas que c’est de ce lion là qu’il s’agit.
    Pourquoi ?
    Comparons ce texte avec la déclaration de Guy Chevreau :
    2 Corinthiens 12:9
  • et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.
    « Cette sensation de la force de Christ se combinait aussi à la sensation de colère envers ses ennemis et à la certitude de leur destruction imminente »Il faut avouer qu’il y a un manque d’adéquation entre ce que la Bible déclare et ce que Guy Chevreau déclare.Si nous comparons avec un autre texte :

 

1 Pierre 5:8

  • Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
  • N’y a t’il pas là contradiction entre la demande de sobriété réclamée par Dieu et l’exubérance sollicitée par certains ?Nous ne trouvons jamais de passage Biblique où Christ, ou les apôtres auraient manqué de sobriété.
    – Jamais de hurlements hystériques.
    – Jamais d’attitudes équivoques.
    – Jamais de manque de réflexion et de maîtrise de soi.
    – Jamais de cris d’animaux.Luc 6:40
  • Le disciple n’est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître.
  • Dieu peut se fâcher et envoyer un esprit d’assoupissement.
    Ce n’est pas une bénédiction, mais une répréhension divine.

 

Esaïe 29:9-11

  • 9 Soyez stupéfaits et étonnés! Fermez les yeux et devenez aveugles! Ils sont ivres, mais ce n’est pas de vin; Ils chancellent, mais ce n’est pas l’effet des liqueurs fortes.
    10 Car l’Eternel a répandu sur vous un esprit d’assoupissement; Il a fermé vos yeux les prophètes, Il a voilé vos têtes les voyants.
    11 Toute la révélation est pour vous comme les mots d’un livre cacheté Que l’on donne à un homme qui sait lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne le puis, Car il est cacheté;
    Jean 12:40
  • Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur cœur, De peur qu’ils ne voient des yeux, Qu’ils ne comprennent du cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
  • Romains 1:22-25
  • 22 Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous;
    23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
    24 C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs cœurs; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps;
    25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!
    Cette portion du texte Biblique se termine par un amen retentissant.Stop à ces phénomènes, où les hommes se mettent à pousser des cris de soi-disant lions, de canards, de serpents, de loups, d’ours, de chiens, de chats, de vaches, de cochons, etc,…
    D’autres sonnent du schofar où trompette retentissante en forme de corne de bélier.
    Interrompant de façon tonitruante culte et temps de prière.

 

Certains s’imaginent pouvoir convaincre les autres qu’ils sont des super spirituels, en faisant et faisant faire du n’importe quoi.

L’Evangile n’à pas besoin de cinéma.

1 Corinthiens 14:33

  • car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Eglises des saints,
  • Romains 1:22-23
    22 Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous;
    23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.

 

Des personnes extérieures rentrant dans ce type de réunions, avec ce genre de manifestations, ne peuvent conclure à autre chose que de la folie.

Soyez désormais sur vos gardes.

Il existe des slogans révélateurs.

Vivre en direct l’action du Saint-Esprit.

Voilà un slogan qui est régulièrement employé par « certains dangereux soi-disants revivalistes »

Ils sont facilement reconnaissables, car ils en veulent très vite a votre argent, et pour ce faire, ils emploient une série de combines.
Les exemples les plus courants:
Des actions en Afrique ou dans les pays sous développés, des organisations bidons, diffusion de cours bibliques à l’eau de rose, diffusion de livres et de brochures mettant plus en valeur les individus que Dieu et le Christ, avec une forte tendance a culpabiliser l’auditoire en vue de soutenir financièrement leur propre ministère.
Le tout sans aucuns contrôles réels de votre part, et parfois en dehors de toutes les règles fiscales et juridiques.

Aujourd’hui, il existe des victimes.

Nous sommes forcés de constater que nombreux sont ceux et celles qui ont participé à des séances d’imposition des mains, où ils sont tombés en arrière, où ils ont été soufflés comme la balle du désert.
Sont peu de temps après devenus instables dans leur assemblée, parfois, ils sont devenus des éléments de discorde et de séparation.
Certains et certaines après avoir cru recevoir des puissances ou des dons surnaturelles sont tombée dans un état de rébellion aux autorités et dans l’orgueil.
D’autres sont tombés dans des états dépressifs profonds, ou ont été atteints de graves maladies.

Vous vivez peut-être dans la honte, ou la peur.

Vous avez participez a des choses semblables et vous avez des problèmes.

Que faire ?

Dieu à de la compassion pour ceux et celles qui se sont faites piéger.
Que l’on à fais tomber volontairement, pour ceux et celles qui sont devenue par inadvertance des proies, des personnes qui ont été abusées, trompée, littéralement envoûtée.

1 Pierre 5:8

  • Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
  • Psaumes 145:14
  • L’Eternel soutient tous ceux qui tombent, Et il redresse tous ceux qui sont courbés.
  • L’erreur humaine n’est pas irréparable.Ce qui est irréparable, c’est de continuer à abonder volontairement dans le péché.Esaïe 57:16
  • Je ne veux pas contester à toujours, Ni garder une éternelle colère, Quand devant moi tombent en défaillance les esprits, Les âmes que j’ai faites.
  • Vous avez constaté des dégâts dans votre vie.Après avoir participé à des réunions ou l’on tombais, vous avez constaté des dégâts dans votre vie.J’ai entendu, le témoignage bouleversant d’une personne ayant amenée une amie malade à l’une de ces réunions, le prédicateur à chassé la maladie de la personne atteinte, et il y à eu un transfert de la maladie sur une tierce personne.Revenez a Dieu avec simplicité de cœur, et remettez votre situation entre les mains de Dieu.Quand Dieu délivre, Il ne déplace pas le mal, Il l’ôte et le détruit.Proverbes 10:22
  • C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d’aucun chagrin.

  • Par rapport à ces choses vous avez besoin de délivrances.
    La repentance reste totalement d’actualité pour tous les cas difficiles.
    Luc 5:32
  • Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.

Pourquoi vous repentir ?

Romains 6:16

  • Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice?
  • Romains 4:8
  • Heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute pas son péché!

Vous avez peut-être besoin d’appeler à l’aide.

Jacques 5:14 Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur;

FVM