Isolement Social et Familial

(Interview de Séverine, ex-témoin de Jéhovah)

Journaliste : Mais les Témoins de Jéhovah sont aussi des gens gentils ?

Séverine : En apparence, mais si on gratte un petit peu, ce sont des gens qui sont loin d’être gentils.

Journaliste : C’est-à-dire ?

Séverine : Ce sont des gens qui sont méchants entre eux. Par exemple, ils passent tout leur temps à s’épier les uns et les autres pour voir s’il n’y a pas une petite faute de faite. Par exemple, un jeune qui prend une bouffée de cigarette, et qui aura été vu par un témoin de Jéhovah ; il faut le dénoncer. On n’a pas le droit de fumer, c’est strictement interdit.

Journaliste : Et on vous demande de dénoncer ?

Séverine : On nous demande de dénoncer, oui, parce qu’autrement on est responsable du péché commis par la personne dans la mesure où l’on ne la dénonce pas. C’est-à-dire qu’au moment d’Harmaguédon, la personne sera détruite et nous avec parce qu’on ne l’a pas dénoncée. On est responsable de tout, en somme. On est responsable des uns et des autres.

Journaliste : Alors, qu’est-ce qui est déconseillé encore ?

Séverine : Les lectures philosophiques par exemple. La philosophie c’est interdit. On n’a pas le droit de philosopher sur la vie. La vie, çà appartient à Dieu. On en médite que sur ce que Dieu autorise ou non. Les romans d’amour, c’est déconseillé aussi, parce que c’est à l’eau de rose. Et puis la vie n’est pas à l’eau de rose.

On n’a pas le droit de rêver. Il ne faut pas rêver. Un Témoin de Jéhovah, çà ne rêve pas. La télévision, c’est déconseillé. A les entendre, à la télévision tout est pornographique ou violence, il n’y a pas de juste milieu, à part éventuellement les reportages sur les animaux. Et encore, à condition que les animaux ne fassent pas de saletés, parce que même eux ils en font… (rire du journaliste)

Source : transcrit d’un reportage d’Envoyé Spécial, diffusé sur France 2 le jeudi 2 avril 1998,

La discipline exercée au sain des témoins de Jéhovah, incite les témoins de Jéhovah à couper toutes communications avec les personnes exclues de la congrégation.
S’exclure ou être exclus, c’est perdre tout contact. Nous lisons dans une publication de la Watchtower à propos du comportement, que les frères et sœurs doivent avoir vis-à-vis des membres de la congrégation qui ont été exclus ou qui se sont retirés du mouvement.

Recommandations :

« Un simple bonjour peut constituer le premier pas vers une conversation et peut-être une amitié »
Voulons-nous faire ce premier pas? NON

 » Et si la personne a de la famille chez les témoins de Jéhovah, parents, cousins, etc,..??
Nous lisons :
« Les fidèles chrétiens devraient s’efforcer de ne pas fréquenter inutilement de tels parents et même réduire au strict minimum toutes relations d’affaires avec eux. » (www.brooklyntower.com)

Sachez aussi que vous pouvez être exclu ou considéré comme tel pour avoir :

  • Pris position pour le service armé ou le statut d’objecteur de conscience,
  • Accepter une transfusion sanguine,
  • Fumer ou vendre du tabac,
  • Jouer à des jeux d’argent,
  • Saluer le drapeau,
  • Voter ou été inscrit sur une liste électorale,
  • Assister à un autre culte religieux, etc…

« Ayant eu des doutes sur certaines dates, j’ai demandé à cette Organisation de m’enlever provisoirement mes responsabilités. Cela m’a permis de réfléchir sur les contradictions et les mensonges de leurs propres publications, également sur l’archéologie et l’histoire ancienne.

De même ils ont à maintes reprises annoncé la fin du monde, pour 1878, 1914, 1925, 1975. J’ai parlé autour de moi de mes doutes et les responsables locaux sont à plusieurs reprises venus me trouver, allant jusqu’à me menacer de dire à mes enfants de ne plus avoir de contacts avec moi.

Je n’ai pas failli dans mes convictions nouvelles et ai donné ma démission par lettre recommandée en date du 26/10/87. »

Témoignage de Robert Carbonnelle, qui à été 30 ans Témoin de Jéhovah dont 25 ans responsable de congrégation. (http://www.prevensectes.com/tj8.htm)