dérives sectaires dans le milieu Évangélique

Avant d’aborder la problématique des faux prophètes, j’aimerai vous inviter à la réflexion :

Tout protestant est normalement évangélique puisqu’il est censé mettre en pratique la Bible.

Toutefois des dangers et des dérives existent :

  1. Tomber dans un simplisme qui abâtardi la Parole de Dieu.
  2. S’adonner à un intellectualisme exacerbé qui défigure et remet en cause la Parole de Dieu.

La recherche d’un juste équilibre est difficile, mais nécessaire.

2 Jean 1:9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.

Certains évangéliques refusent d’être assimilés à certains protestants.

Les évangéliques refusent les théologies libérales:

  • Le protestantisme libéral qui relativise la place première de la Bible dans la foi.
  • Ce libéralisme présente quelques orientations particulières : en son sein, certains se reconnaissent proches de l’unitarisme, d’autres au catharisme.
  • Le libéralisme confesse volontiers l’universalité du salut fait d’une perception plutôt optimiste de l’homme et de la civilisation.
  • Il recherche un idéal de vie qui, chez Ritschl, rend le christianisme opératoire dans le monde.
  • Il critique les régulations orthodoxes des croyances et des pratiques, les appareils ecclésiastiques et leur pouvoir normatif.
  • Il est chaud partisan du dialogue inter-religieux (œcuménisme) et du pluralisme.
  • Il fait de la laïcité: l’une des premières théories de la séparation de l’Église et de l’État fut formulée dans le livre de Sébastien Castellion Contre le Libelle de Monsieur Calvin puis reformulée par Alexandre Vinet quand il était en Belgique. Il a été en France un des artisans de la loi de 1905, avec Wilfred Monod, Athanase Coquerel, tandis que Félix Pécaut, Charles Wagner et Ferdinand Buisson intervenaient dans la construction de l’école laïque.
  • De nos jours, La « théologie du Process» de Alfred North Whitehead et Jhon B.Cobb  intéresse le libéralisme.

Souvent très proche voir partisan de la franc-maçonnerie et des libres penseurs athées qui prônent un humanisme social exacerbé.

Louis-Auguste Sabatier insiste sur le caractère symbolique des croyances tandis que Eugène Ménégoz définit l’école symbolo-fidéiste : « la foi indépendamment des croyances mais pas sans les croyances » dans un imbroglio digne des plus grands vaudevilles. Les doctrines sont toujours indicatives, approximatives, destinées à la caducité.

Albert Schweitzer (1875-1965) conteste l’omnipotence et l’omniscience de Jésus.

« Beaucoup de gens sont scandalisés à l’idée que le Jésus historique puisse être considéré comme capable d’erreur »

Finalement nombre de leurs théories dénaturent l’enseignement Bibliques et remettent en cause l‘inerrance des Saintes-Écritures.

Mais ce n’est pas seulement remettre en cause le cas des libéraux au sein de l’Église Protestante.

Les pratiques ultra-orthodoxes de certains Luthérien posent eux-aussi problème.

C’est le problème du piétisme et de la modernité religieuse, parce qu’il génère des constructions mentales relativement indépendantes des réalités Bibliques.

L’opinion répandue dans l’Église luthérienne est que l’homme est sauvé par la justice attribuée au Christ. Ce n’est pas seulement parce que Christ a été trouvé sans péché que nous sommes sauvés. La Bible déclare que c’est aussi et principalement au travers du sacrifice accepté et assumé par Christ que l’on est sauvé.

1 Jean 2:2 Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

Sinon où placer la nécessité de la repentance ?

Ephésiens 5:2 et marchez dans la charité, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.

Matthieu 20:28 C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

Esaïe 53:5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

Le calvinisme a pour problème la prédestination.

Si tous est arrêté d’avance par la prédestination où est la nécessité de témoigner et de faire de l’évangélisation. Le passage Biblique suivant n’aurait plus sa nécessité: Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

 

Que dire des pratiques et prises de position de l’Église Anglicane d’Angleterre. Il existe, tant chez les anglicans que chez les catholiques romains, des lieux de culte dédiés à la Vierge Marie. Il y a des anglicans qui prient le rosaire, soit romain soit anglican. Le 2 février 2004, la Commission internationale anglicane - catholique romaine (ARCIC) a présenté un document commun «Marie: grâce et espérance dans le Christ. » La doctrine de l’Assomption de Marie y est présentée comme pleinement conforme à l’Écriture. Références: http://fede-eglises.com/ & https://www.mariedenazareth.

Il faudra aussi compter sur les désaccords concernant le rôle de la femme au sein du ministère pastoral, de la question de la bénédiction du mariage des homosexuels et des ministères homosexuels au sein des Églises réformées.

Ce sont là des obligations de démarquage.

Nous sommes entrain de vivre une réforme au sein de la réforme.

Ezéchiel 44:23 Ils enseigneront à mon peuple à distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ils lui feront connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur.

Malachie 3:18 Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas.

Il existe des faux protestants évangéliques.

Il nous aussi faut aborder les extrêmes du monde évangélique.  Des faux prophètes qui font irruptions sur le devant de certaines scènes.

Depuis le milieu des années 1990, certains faux prophètes ont été élevés et considérés outres mesures, particulièrement en Europe, aux Etats-unis y compris au Canada et dans les sphères Afro-caribéennes, africaines et jusqu’en Australie. Aujourd’hui, nous ne connaissons pas réellement la véritable étendue de ce phénomène prophétique ; il semble avoir envahi le monde entier.

Ces mouvements, dit prophétique ouvrent la porte à de nombreuses dérives provenant de l’activité de ces prophètes qui sèment la confusion, le doute et la désolation dans de nombreuses familles et communautés chrétiennes.

A la vérité, c’est davantage une décadence qu’une réelle application de la voie prophétique qui selon 1 Corinthiens 14:3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. Bien que la Bible mette en garde contre l’arrivée de faux prophètes, les hommes courent ça et là pour recevoir deux des révélations particulières qui s’apparentent plus à de la divination qu’à de la révélation divine.

Nombreux sont les prophètes fonctionnant au culot poussé à l’extrême sous le couvert de la prophétie.

Ils se distinguent par un autoritarisme exacerbé, l’intimidation, la violence du verbe, la dictature lors des prédications, l’escroquerie financière, les attitudes indignes, et parfois la mise en posture équivoque de certains de leurs auditeurs.

Nous pouvons aussi parler de « mise en condition » des spectateurs par le biais de musiques et de lumières qui place l’auditoire dans un état propice aux manipulations mentales, d’une certaine manière, ils utilisent l’hypnose.

D’autres pour mettre l’auditoire en confiance n’hésitent pas à imiter une sorte de parler en langue qui est composé de syllabes et faite de ro-to-to-to de ba-ba-ba, etc,… avant de transmettre leurs messages. C’est l’une de leurs façons pour donner du crédit à leurs pseudo-révélations. Ils leur arrivent de demander à l’auditoire et/ou à la personne visée de ne pas prier quand ils imposent les mains, justifiant qu’il ne faut pas troubler la révélation. Mais alors de qui vient cette révélation ?

Dieu nous incite à la prudence et à la prière participative, la communion des Saints, et voilà qu’on demande de ne pas prier pour recevoir bénédictions et révélations divines, ce n’est pas normal.

Autre anomalie: alors que la prophétie Biblique est rigoriste et finalement peu nombreuse, il semble que le prophète des temps modernes ouvre la porte à une prophétie pour toutes les personnes qui se présentent devant le prophète.

Il est arrivé que des personnes interpellées de façon particulière signalent que cela ne peut pas correspondre à leur état, que le contenu de la prophétie n’est pas juste.

Exemple : « vous qui êtes mariée », alors que la personne est une célibataire endurcie, ou encore « vous Monsieur vous serez guérit des ovaires. » Dieu peut-il se tromper à se point ?

Alors, le prophète pour essayer de se dépêtrer va dire : « non pas vous, mais la personne là-bas derrière vous.

Il est vrai qu’il y avait de la pénombre dans ce lieu de la salle de spectacle et que l’homme portait des cheveux longs.

Dieu ferait-il l’erreur d’attribuer des organes féminins à des hommes, ou de se tromper sur les choix évidents de chacun. Comme de prédire un futur mariage à un chrétien convaincu de vivre le célibat, ou de dire à une personne mariée depuis des années qu’elle possède un don de célibat.

1 Corinthiens 7:78

7 Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi ; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l’un d’une manière, l’autre d’une autre.

8 A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu’il leur est bon de rester comme moi.

Ce type d’organisation est souvent bien structuré et cause de profonds dégâts chez les personnes qui les écoutes et leurs font confiance. Cela se passe dans des familles qui sont ou non attachées aux assemblées chrétiennes.

France, Afrique, Belgique, Pays-bas, Allemagne, États-Unis, Angleterre, Australie, Japon, Chine etc… personne n’est épargné.

Attention aux loups qui s’introduisent dans les Eglises Évangéliques pour y déstabiliser les chrétiens et essayer de détruire les assemblées chrétiennes.

Il en est qui s’introduisent dans les Églises, et qui ont pour projet de déstabiliser des chrétiens pour les attirer dans leurs filets. Une secte s’est spécialisée au Japon pour infiltrer les Églises, déstabiliser et prendre les membres pour les endoctriner ensuite.

Dernièrement, j’ai dû constater qu’un loup était rentré dans ma propre église à Dol de Bretagne.

Il avait déjà opéré de la même façon dans d’autres églises avant de venir chez nous.

Paimpol, Lannion, Dol de Bretagne plus ceux que nous ignorons ou qui ne veulent pas ou ne savent plus en dire plus. (Le Havre ou Rouen recommandent de veiller à cadrer le personnage)

Son système est bien rodé.

Il se présente comme un pasteur et un dirigeant rejeté et incompris, ensuite, il fait étalage de toute une gamme de personnes de connaissances dans le milieu évangélique, c’est quelqu’un qui à beaucoup bourlingué principalement dans le milieu des ADD.

Il prétend être un membre actif dans l’organisation CTM, qui en l’occurrence projette nombre d’actions du type évangélisation en milieu œcuménique.

Il offre ses services dans l’organisation et la planification de spectacles chrétiens.

Il se dit être très démunis financièrement. (Pas droit à une retraite parce qu’il n’à jamais cotisé)

Il s’infiltre rapidement dans les familles pour leur offrir de multiples services.

Il essaye d’imposer ses études Bibliques, et si possible se faire rémunérer pour leur contenu.

Tous les services passent rapidement de dons liés à la pitié à un revenu semi-déguisé.

Ensuite, viennent les calomnies et les médisances à l’encontre des dirigeants de l’église locale, il soutiendra entre autre les médecines parallèles, jusqu’à considérer les pratiques liées au paranormal à l’occultisme et l’ésotérisme comme égale à la médecine traditionnelle.

Semant ainsi la confusion des genres en matière médicale et de soins.

Mais évidemment l’individu ne se limite pas qu’à la médecine, il entretiendra aussi la confusion au sein de l’exercice des ministères Bibliques et de leur autorité en matière de foi et de vie chrétienne.

Vient rapidement le moment de faire éclater un groupe hors de l’église locale, en vue de former sa propre cellule de maison. Il est constaté que généralement après peu de temps, il abandonne à leur sort ceux et celles qui l’on suivit.

C’est le type parfait de loup qui se déguise en brebis qu’il faut dénoncer.

Celui que je viens de citer, n’est autre que Monsieur Claude Flamand.

Voyons un autre type de faux serviteur de Dieu.

Je découvre avec stupeur qu’aux Caraïbes, un faux prophète fait parvenir le dimanche matin par téléphone et internet la liste d’une dizaine de prophéties destinées aux membres d’une assemblée locale. Chaque personne étant appelée à se lever en signe de soumission pour recevoir la prophétie qui lui était destinée. Un diacre doit rappeler le prophète par téléphone pour pouvoir recevoir le message soi-disant divin qui est confidentiel.

Nous nous trouvons face à des hommes qui s’instituent comme intermédiaire entre Dieu et les hommes.

Voilà une erreur qu’il ne faut jamais accepter.

1 Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,

Je pourrai citer des hommes dangereux qui bouleversent des familles entières : Michel Chevalier qui prône en France au sein de l’organisation « Revival Time ministries internationale », d’autres comme « Christian Fondacci ministère » où j’ai personnellement assisté au décès de son porteur de valise Monsieur David François, mort d’un cancer.

Monsieur Fondacci qui tentait d’expliquer la mort de Monsieur David François, se permit d’asséner de propos désobligeants et accusateurs le malade et sa famille. Que dire de Thierry Kopp, de Benny Hinn, de l’église Toronto Airport Vineyard, et de biens d’autres. La liste est longue pour d’écrire leurs slogans : « Pourquoi ne pas Lâcher: ne raisonnez plus ! Abandonnez-vous… »

D’après certains prophètes nous en serions à la sixième vague de Réveil préconisée sur le site: sentinellenehemie.free. & www.latrompette.net/post/

La sixième vague de l’Esprit.

Sur plusieurs sites prônant la sixième vague de l’Esprit, je lis : « Rompez avec la tradition : « chantez un chant nouveau »À chaque génération, Dieu désire apporter une nouvelle vague du Saint-Esprit. »   « Sommes-nous prêts ? En serons-nous conscients ? Accepterons-nous la prochaine effusion de l’Esprit quand elle viendra, ou la snoberons-nous comme les dénominations ... » On sous entend ici, que si l’Église locale ou nationale, ne se met pas au diapason des ou du prophète, il y a incitation à se détacher ou se mettre en opposition avec les vrais chrétiens.

Cela est contraire à l’Esprit de la Bible

1 Corinthiens 14:32 Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes. 1 Jean 1:7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

Voyons ce qu’en pensent plusieurs personnes ayant été à la base de grands réveils.

John Wesley, qui fut témoin d’un très grand nombre d’exemples de manifestations contrefaites dans ses années de ministère de réveil, écrivait à propos d’une occasion particulière : « Dieu souffrit que Satan les enseignât mieux. Tous les deux furent soudainement saisis de la même manière que le reste, et rirent qu’ils le voulussent ou non, presque sans pouvoir cesser. Ils continuèrent à être en spectacle à tous pendant deux jours, et furent ensuite, sur la prière qu’on leur fit, délivrés en un instant. »

Charles Finney, écrivait au sujet des dangers de simplement « s’abandonner » à d’étranges impulsions ou impressions : « L’Esprit de Dieu dirige les hommes au moyen de l’intelligence, non au moyen de simples impressions… J’ai connu quelques cas où des personnes se sont rendues elles-mêmes hautement ridicules, ont nui à leur propre âme, et à la cause de Dieu en s’adonnant aux penchants enthousiastes et fanatiques des impressions. »

Frank Bartlemen fit cette déclaration à propos du Réveil d’Azuza Street de 1906, il affirma : « Beaucoup sont disposés à rechercher la « puissance » en provenance de n’importe quelle batterie sur laquelle ils peuvent poser les mains, dans le but d’accomplir des miracles… Une vraie « Pentecôte » produira une puissante conviction de péché, et un retour vers Dieu. De fausses manifestations ne produisent que de l’excitation et des prodiges… Toute œuvre qui exalte le Saint-Esprit ou les « dons » au-dessus de Jésus finiront par échouer sur le terrain du fanatisme.  »

Revenons à ce qui se passe aujourd’hui

Souvent les faux prophètes interpellent l’auditeur ou le lecteur en aiguisant craintes et passions :

« Le temps passe si vite. Les évènements se succèdent à une vitesse extraordinaire. Nous sommes dans des temps d’accélération. Nous travaillons beaucoup sous le feu de l’inspiration et de la connexion divine. Ne manquez pas nos dernières nouvelles et nos prochaines rencontres près de vous en vous abonnant ici. »

Référence : Site chevalierministries.com

La voix prophétique pour les nations.

Qu’elle culot !

Attention au commerce de l’évangile.

Derrière certains pseudo-prophètes, on trouve un commerce florissant de ventes de produits homéopathiques et autres, de littératures, de disques, de vidéo, etc…

Ces agissements provenant d’un milieu évangélique plus proche de la pègre que de l’Église du Christ pose sérieusement problème.

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Généralement ces personnages amènent livres et disques relatant leurs théories et leurs exploits, qu’ils essayent de revendre au public. Ils offrent des études payantes. Ils obtiennent les adresses des chrétiens de façon à régulièrement leur soutirer de l’argent. Pour ce faire, ils ont inventé des théories.

Exemple : ils disent : « Donne beaucoup et tu recevras en équivalence » (C’est la doctrine de la prospérité, qui n’est pas Biblique) Certains ce sont ruinés et non rien reçu en retour du Seigneur, parce qu’ils ont considérés les dons faits à Dieu comme des donnés pour des rendus. Dieu ne fonctionne pas comme cela.

Hébreux 13:5 Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez ; car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point.

Luc 16:13 Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

Un exemple de ce qui apparaît sur internet concernant des visons sur l’enfer:

« Il s’agit de choses qui se sont réellement passées et que le Seigneur a fait vivre par Yves, afin que Dieu puisse communiquer avec nous pour nous dire ce que nous avons à faire sur la terre, au cours de cette période qui précède le retour de Jésus qui ne saurait plus tarder. Que l’Esprit de Dieu œuvre en ... »

Référence : voiceofgod.unblog.fr › Témoignage

Il y a plusieurs problèmes avec ces visions et ce que la Bible déclare sur ce sujet.

Luc 16:29-31

29 Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu’ils les écoutent.

30 Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront.

31 Et Abraham lui dit : S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.

Dieu a ouvert la porte de la communication avec lui par la prière.

Hébreux 10:19-20 19 Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair,

Ce libre accès ne concerne pas la prière aux morts, (La communication avec les morts) mais un libre accès à Dieu.

Le glissement vers un dialogue avec les morts existe, c’est alors l’entrée en plein spiritisme.

Deutéronomes 18 :10-12

10  Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien,

11  d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.

12  Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel ;…

D’où viennent ces pseudo-révélations qui apparaissent sur internet ? Quelle est leur but ?

  • Mettre en doute la totale révélation Biblique ?
  • Ajouter à la parole de Dieu ?

Deutéronome 4:2  Vous n’ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n’en retrancherez rien ; mais vous observerez les commandements de l’Eternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris.

Deutéronome 12:32  Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne ; vous n’y ajouterez rien, et vous n’en retrancherez rien.

Apocalypse 22:18  Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ;

Apocalypse 22:19  et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

Jean 15:15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.

Tout est écrit dans la Bible.

Certains rétorqueront :

Dans la Bible, il existe le don de prophétie.

D’accords, mais à les croire, Dieu ajouterait aujourd’hui à ce qu’il à clôturé et scellé par le passé.

Cela n’est pas bon.

Réfléchissez :

Comment contrôler la prophétie si ce n’est sur base de ce qui est écrit dans la Bible ?

L’exercice du contrôle : Veiller à ne rien ajouter ou retrancher à la révélation Biblique.

2 Corinthiens 13:5 Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.

Ephésiens 5:10 Examinez ce qui est agréable au Seigneur ;

1 Thessaloniciens 5:21 Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon ;

La prophétie est faite dans l’Église ou au sein d’une assemblée réunie.

1 Corinthiens 14:32 Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes ;

Actes 17 :11  Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.

Grâce à la venue du Saint-Esprit à la Pentecôte, Dieu n’a plus besoin d’intermédiaires comme dans l’ancien-testament.

Jean 16:7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.

Actes 2:38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Hébreux 1:1-2

1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, (1-2) Dieu,

dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,

Galates 5:5 Pour nous, c’est de la foi que nous attendons, par l’Esprit, l’espérance de la justice.

Si l’Esprit de Dieu habite en vous, il vous révèle tout ce qui vient du Père.

Romains 8:14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

1 Corinthiens 2:10 Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.

1 Jean 3:24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné.

Des miracles et des prodiges à tout vas.

Il faut accepter de sortir d’une décadence qui s’inscrit dans le cœur de certains évangéliques. Cette décadence, c’est l’arrivée d’un nombre important d’évangéliques qui courent de façon effrénée derrière des miracles et des prodiges en tous genres.

Pour rappel : Un miracle, une prophétie, un prodige ne sauve pas, c’est le Saint-Esprit qui convainc de péchés et c’est Jésus qui sauve.

Jean 16:8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:

Hébreux 7:25 C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.

Attention aux arnaques de télé évangélistes et téléphoniques.

Les faux prophètes sont allés jusqu’au-boutisme en instaurant des cabinets prophétiques à l’instar des psychologues et des psychanalystes. Ils proposent réponses et conseils prophétiques via internet.

Parfois, ils appellent leurs cabinets « relations d’aides ou cabinet prophétique ». Ce sont des endroits ou « les prophètes » se substituent au médical en entrant parfois dans des pratiques paramédicales et occultes. Les consultations peuvent êtres payantes, sinon, un soutien financier sera recommandé.

Certains prophètes vont jusqu’à menacer des personnes des foudres de Dieu, si elle ne lui apporte pas de soutiens financiers. Je lis que dans des villes comme Brazzaville, Lubumbashi, Pointe-Noire ou Kinshasa ces cabinets prophétiques sont appelés Bizingas ou Mbikoudis.

Attention au bonheur à tout prix

Il est frappant de devoir reconnaître que de nombreux soi-disant chrétiens recherchent les mêmes sensations ou révélations qu’ils trouvaient chez des voyants, des marabouts, des coupeurs de feu et des guérisseurs et autres magiciens, ou encore chez des patriciens en médecines non conventionnelle, qu’on appelle dans certains pays gourous ou sorciers qui pratiquent des médecines alternatives, des médecines parallèles, pseudo-médecines, médecines holistiques, médecines naturelles et médecines douces, qui comprennent une grande variété de méthodes de traitement, souvent issues de  traditions  anciennes considérées comme étant de la médecine traditionnelle, telles que la phytothérapie, l’acupuncture et la médecine ayurvédique ou de pratiques ayant émergé aux environs du XIXésiècle  telles que l’hypnose, l’ostéopathie, l’homéopathie, l’oligothérapie, etc…

Attention aux arnaques sur l’aide humanitaire.

Dans certains cas des actions humanitaires n’ont jamais était programmée ni existé.

Ou des centres soi-disant chrétiens ou des enfants ont étés découverts malmenés, battus et en malnutrition.

Attention d’avoir l’esprit éveillé – Réveillez-vous !

Lors de certaines réunions, nous constatons que des personnes tombent littéralement en transe, un parler en langue de type diabolique apparaît dans certains cas ou lors des interprétations, ils injurient les gloires et méprisent des autorités établies par Dieu, poussent des cris d’animaux, dialogue avec les démons, ou veulent en venir aux mains avec eux, nous sommes témoins de personnes se roulant par terre, se tortillant comme des vers de terre, d’autres sont en totale perte de conscience, d’autres sont en état de transe et de convulsion, etc…

Jude 1:8 Malgré cela, ces hommes aussi, entraînés par leurs rêveries, souillent pareillement leur chair, méprisent l’autorité et injurient les gloires.

Faut-il rappeler que ces manifestations ne correspondent en rien aux bénédictions Bibliques venant de Dieu.

En réfléchissant on n’en discerne même pas l’utilité. Que pourrait retirer Dieu de ces manifestations et pseudo révélations. Dieu place l’homme au dessus du règne animal : Genèse 2:20 Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs ; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui.

Il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable.

L’homme est l’homme et l’animal reste un animal. Dès le moment où l’homme devient et se comporte en animal, soit il est devenu fou, soit il est possédé.

Daniel 4:33-34

33 Au même instant la parole s’accomplit sur Nebucadnetsar. Il fut chassé du milieu des hommes, il mangea de l’herbe comme les bœufs, son corps fut trempé de la rosée du ciel ; jusqu’à ce que ses cheveux crussent comme les plumes des aigles, et ses ongles comme ceux des oiseaux.

34 Après le temps marqué, moi, Nebucadnetsar, je levai les yeux vers le ciel, et la raison me revint. J’ai béni le Très-Haut, j’ai loué et glorifié celui qui vit éternellement, celui dont la domination est une domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération.

 

Les passages cités dans Esaïe 13 et 34, parle d’interventions animales : celles-ci sont la résultante d’un état de péché du peuple, qui fini par voir ses palais investi par des animaux. C’est une forme de malédiction et non de bénédiction. N’imaginons même pas ce que pourrait représenter le cri d’animaux impur dans la Bible. (Grognement du cochon, sifflement du serpent, etc…)

 

Comparativement au texte qui suit, nous pouvons nous poser des questions, concernant ceux et celles qui se laissent entraîner dans des rêveries où ils poussent des cris de bêtes et se comportent comme découvrant des parties intimes.

Apocalypse 20:4 Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

Il faut rappeler que lors des vraies révélations divines, l’homme est et reste toujours conscient.

C’est consciemment qu’il tombe face contre terre pour adorer.

Dieu rapidement les fortifient et les faits se lever.

Exemples : Daniel 8:18 Comme il me parlait, je restai frappé d’étourdissement, la face contre terre. Il me toucha, et me fit tenir debout à la place où je me trouvais.

Etre ravis en Esprit le jour du culte.

Apocalypse 1 :10 Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, comme le son d’une trompette,

Le contexte révèle que Jean entend, vois, parle, explique, etc…

Jean n’est pas en état d’inconscience.

Pierre n’est pas lui non plus en état d’inconscience irrationnelle.

Actes 10 :10 Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu’on lui préparait à manger, il tomba en extase.

Il est ici décrit dans la Bible un temps de bonheur vécu dans la prière, et non un temps d’inconscience mystique.

Si nous considérons le texte Biblique autrement, il est possible et sans doute logique, de ne pas distinguer le somatique et le corporel (avec le risque de ne plus distinguer non plus le conscient et l’inconscient) Fonder une théorie à partir de la pratique psychanalytique qui garde la clinique des névroses et surtout de l’hystérie comme référence fondamentale des rapports du psychique et du corporel, au sens du corps fantasmatique, et aussi du corps comme expression de soi et fondement du sentiment d’identité. Il n’est certainement pas question de mettre sur un plan d’égalité une action du Saint-Esprit avec un fait d’hystérie. Ainsi, le terme ravissement traduit par certains en terme d’extase mystique, n’est pas bon. Dieu ne pousse, ni n’amène personne à vivre des états d’hystéries irrationnelles. Il nous invite à vivre des états de bien-être absolu et de paix en sa présence.

En lisant le contexte, Pierre n’était pas en perte de conscience, il parlait, il contestait la proposition de Dieu par rapport aux animaux impurs, il ne dormait pas sur la moquette.

Lors de la visitation de Jésus à ses disciples :

Jean 20:19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous !

Jean 20:26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux, et dit : La paix soit avec vous !

Quand Jésus se présente à ses disciples après sa résurrection, tous ceux qu’il visita étaient conscients et bien réveillé.

2 Corinthiens 12:2-3

2 Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait).

3 Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait)

Le fait de ne pas savoir définir une situation particulière n’indique pas une perte de conscience, de repère et de maîtrise de soi.

C’est en jouent sur les mots que certains faux prophètes s’emploient à troubler les chrétiens.

2 Thessaloniciens 2:2 de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.

Ephésiens 5:6 Que personne ne vous séduise par de vains discours ; car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.

Matthieu 24:24 Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.

Dans ce que la Bible enseigne, nous devons apprendre à faire des distinctions.

  • Dès le moment où l’on s’enferme dans le scepticisme ou l’intellectualisme abusif, le risque c’est de perdre pied quant à la foi.
  • Dès le moment où l’on s’ouvre à l’exaltation et aux euphories privées ou collectives on est en danger de perte de repaire et de bon sens.

Certes, parfois la frontière est mince entre ce qui vient de Dieu et ce qui viens du diable, mais nous possédons des critères Bibliques qui nous permettent de faire la différence.

Quand le prophète invite au désordre dans l’Église et la famille, il se désigne comme un agent de l’ennemi.

1 Corinthiens 14:33 car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints,

Quand le prophète met l’emphase sur sa personne et non sur Jésus-Christ et l’œuvre de Dieu, il se révèle comme étant le serviteur de quelqu’un d’autre que de Jésus-Christ.

Ephésiens 4:5-6

5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

Jean 17:3

3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Quand le prophète vous place sous la coupe de l’esclavage, ce n’est pas l’œuvre de Dieu.

Galates 5:13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.

Quand ne s’accomplira pas la prophétie du prophète, il ne faut pas craindre un tel prophète.

Deutéronome 18 :20-22

20 Mais le prophète qui aura l’audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d’autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort.

21 Peut-être diras-tu dans ton cœur : Comment connaîtrons-nous la parole que l’Éternel n’aura point dite ?

22 Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Éternel n’aura point dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite : n’aie pas peur de lui.

Parler au nom d’autres dieux : Attention !

Il a été vérifié que certains prophètes des temps modernes sont allés chercher des pouvoirs occultes chez des moines bouddhiques. De la même manière que dans le bouddhisme, on fait aussi tomber les personnes en arrière, on les plonge dans un sommeil profond, on les place dans un état d’inconscience, et pareillement à ce que l’on peut faire dans une séance d’hypnose, ont peut manipuler les personnes et déposer en elle un autre esprit.

J’ajouterai personnellement qu’il faut user de prudence, et de ne pas imposer les mains à tout vas, mais aussi de faire attention de ne pas se faire imposer les mains par des étrangers à l’assemblée locale.

Actes 19:36 Cela étant incontestable, vous devez vous calmer, et ne rien faire avec précipitation.

1 Timothée 5:22 N’impose les mains à personne avec précipitation, et ne participe pas aux péchés d’autrui ; toi-même, conserve-toi pur.

Nous ne savons pas toujours à qui nous avons affaire. C’est pourquoi je vous recommande d’être « attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs » Tite 1:9

Vous avez peut-être été trompé et manipulé.

Si vous êtes véritablement en Christ, n’ayez pas peur.

Demandez pardon de vous être laissé écarter de la vérité des évangiles. Si vous vivez des pertes d’équilibre et de conscience parlez-en à votre pasteur et à vos responsables d’Église. Souvent après être revenu régulièrement dans leur assemblée, des chrétiens ont trouvé une parfaite délivrance.

Matthieu 11:28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.

Le Seigneur prend parfois l’exemple de la famille pour parler de son Église.

Ephésiens 5:25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle,

Proverbes 18:12 Avant la ruine, le cœur de l’homme s’élève ; Mais l’humilité précède la gloire.

 

Pasteur Frank Van Muylem

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans dérive sectaire dans le milieu évangélique, dérives sectaires dans le millieu évangélique, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.